Intervention de Virgilio Mota Da Silva

Réunion du 11 septembre 2013 à 16h45
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Virgilio Mota Da Silva, délégué du syndicat SUD de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord :

Je ne peux pas répondre à la place de la direction. Je ne sais pas dans quelle mesure ces tensions ont motivé sa décision, mais si tous les syndicats avaient fait front ensemble, nous aurions peut-être pu faire émerger une solution différente de celle qui nous menace aujourd'hui.

Il nous manque un projet viable et acceptable pour la direction. Il y a un an à peine, celle-ci voulait absolument maintenir l'activité agricole, et a déployé beaucoup d'efforts en ce sens ; depuis, elle a décidé d'abandonner complètement le site. C'est l'activité agricole qui a fait vivre l'usine depuis cinq ans – même si les procédures judiciaires y ont également contribué –, et son abandon a été une erreur. Si la direction d'Amiens-Nord n'a jamais pu se permettre d'arrêter toute la production – comme cela a été fait chez Continental -, c'est qu'elle a toujours eu besoin des pneus agricoles. Ce détail l'a d'ailleurs mise en difficulté devant les tribunaux, car pour évaluer son projet d'arrêt de l'activité tourisme, le tribunal a exigé des informations sur l'activité agricole et son avenir. Gênée par la jonction des deux dossiers, la direction a décidé de se débarrasser de l'ensemble en tirant un trait sur le site.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion