Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 11 octobre 2012 à 9h30
Aide médicale d'etat — Discussion générale

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Le droit d'asile ayant été refusé bien plus massivement qu'auparavant, les personnes déboutées ont été exclues de la CMU, provoquant un basculement de la CMU vers l'AME. C'est votre responsabilité.

Même si Mme la présidente de la commission l'a indiqué de façon extrêmement ferme, je voudrais souligner le fait que les soins apportés visent des objectifs de santé publique. Comme il apparaît dans les rapports, les personnes concernées souffrent plus que la moyenne de la population de maladies contagieuses ; je pense notamment au VIH et à la tuberculose. Il s'agit donc d'apporter des réponses le plus rapidement possible pour éviter le surcoût que constitue un retard dans l'accès aux soins ; Sergio Coronado s'est exprimé en ce sens. Même si les enjeux d'humanisme sont importants, point sur lequel ont insisté plusieurs intervenants, notamment Denys Robillard, les enjeux de santé publique le sont tout autant.

Pour ce qui est du coût et de la facturation de ces soins, je voudrais rassurer ceux qui pensent que les bénéficiaires de l'aide médicale d'État seront dispensés de frais que les bénéficiaires de la CMU auraient à acquitter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion