Entre 1984 et 2004, le dialogue social à Amiens-Sud a été de bonne qualité, puis il s'est dégradé après le rachat de Dunlop par Goodyear.
Par contre, à Amiens-Nord, il est détestable depuis le début des années 90. Pour moi, la direction de Goodyear est responsable de cette situation en raison de son mauvais management, en particulier pour ne pas avoir respecté à plusieurs reprises la législation du travail. On connaît le résultat : des salariés qui se radicalisent, un syndicat qui dit « non » à tout, et la casse de l'usine ! En 2007, les négociations ont été très mal menées : comment peut-on faire voter des salariés sur un système qui va dégrader leur vie professionnelle et familiale sans les informer des contreparties ? La CFTC elle-même avait refusé de donner un « chèque en blanc » à la direction. J'accuse la direction de Goodyear d'avoir été championne de l'incompétence ! C'est elle qui a créé la lutte des classes !
S'agissant des 4x8, on peut effectivement parler de chantage. Néanmoins, comme je l'ai dit en introduction, nos amis syndicalistes allemands ne nous ont pas encouragés pour le projet de complexe industriel dans la mesure où ils souhaitaient eux-mêmes obtenir la production dans leurs cinq usines.