Intervention de Amélie Verdier

Réunion du 21 mai 2013 à 18h45
Commission d'enquête relative aux éventuels dysfonctionnements dans l'action du gouvernement et des services de l'État, entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013, dans la gestion d'une affaire qui a conduit à la démission d'un membre du gouvernement

Amélie Verdier, directrice du cabinet de M Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget :

L'affaire Cahuzac a en effet été évoquée en réunion de cabinet. Au lendemain de la publication de l'article de Mediapart, j'ai réuni l'ensemble des membres du cabinet. Je leur ai indiqué, très simplement, qu'il y avait eu des révélations, que j'avais moi-même interrogé le ministre délégué sur leur véracité et qu'il m'avait répondu n'avoir jamais détenu de compte en Suisse. J'ai précisé qu'il n'y avait pas de vérité établie au sein du cabinet, et invité chacun des membres à se faire sa propre opinion, voire à interroger le ministre délégué. Ces allégations ne mettant pas en cause l'action du ministre délégué en tant que tel, j'ai encouragé chacun à poursuivre sa tâche à son service.

Il n'est pas fait de compte rendu écrit des réunions de cabinet. Vous pouvez néanmoins interroger les deux membres du cabinet ici présents, qui y ont participé.

Pour votre parfaite information, monsieur le président, les réunions du cabinet du ministre de l'économie et des finances se tiennent en effet le mercredi, mais celles du cabinet du ministre délégué ont lieu le lundi.

En revanche, le sujet n'a pas été abordé, à ma connaissance, lors des réunions de directeurs de cabinet présidées par le directeur de cabinet du Premier ministre. Il n'y avait pas lieu de commenter une affaire qui concernait M. Cahuzac en tant que personne. Le travail avait été organisé de cette manière, et c'est bien comme cela que les choses se sont passées au cours de cette période. Comme je l'ai indiqué précédemment, les questions qui concernaient la situation de M. Cahuzac lui étaient adressées directement. En tant que ministre, il s'en était déchargé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion