Intervention de Guy Geoffroy

Séance en hémicycle du 11 octobre 2012 à 9h30
Aide médicale d'etat — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Madame la présidente, il y a beaucoup d'acrimonie dans les échanges que nous avons ce matin. Sans vouloir en ajouter une dose supplémentaire, je souhaite faire une remarque sur la manière dont se déroule ce débat.

Dans cet hémicycle, il y a non seulement une pratique mais aussi une règle qui veut que tout parlementaire qui le souhaite a le droit de se voir donner la parole en réponse à la commission ou au Gouvernement.

J'ai levé la main à plusieurs reprises pour demander la parole – et le fonctionnaire de l'Assemblée qui est à vos côtés pourra vous le confirmer – avant même que le Gouvernement ne se soit exprimé. Vous ne me l'avez pas donnée. J'ai redemandé la parole pour répondre au Gouvernement, comme le prévoit notre règlement ; vous ne me l'avez toujours pas donnée. Je vous le dis sans animosité : cette manière de présider est étrange et elle n'est pas de nature à donner à nos débats la sérénité à laquelle nous aspirons tous. Sur de tels sujets, nous avons le droit de ne pas être d'accord et nous avons surtout le droit de pouvoir nous exprimer. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion