Nous procédons aujourd'hui à la première audition de la commission d'enquête, avec Mme Catherine Charrier, secrétaire (CFE-CGC) du comité central d'entreprise de Goodyear Dunlop Tires France, que je suis heureux d'accueillir. Elle est accompagnée de M. Philippe Jaeger, président de la fédération CFE-CGC de la chimie.
Je souhaite également la bienvenue à M. Jean-Christophe Bouissou, premier vice-président de l'assemblée de la Polynésie française, à qui nous avons le plaisir de permettre d'assister à nos travaux d'aujourd'hui. M. Bouissou effectue, en effet, cette semaine une visite de travail à l'Assemblée nationale. J'espère qu'il pourra assister demain à la session extraordinaire consacrée au débat dans l'hémicycle sur le conflit syrien. Je lui souhaite un travail utile et profitable dans notre assemblée.
Je rappelle que, conformément à notre Règlement, cette audition est ouverte à la presse – presse écrite, ici présente, et presse audiovisuelle, notre réunion étant retransmise en direct et en téléchargement, tant sur le canal interne que sur le portail vidéo de l'Assemblée nationale.
Un compte rendu de nos débats sera établi dans les jours qui suivent notre réunion. Il vous sera soumis, madame, pour vous assurer qu'il correspond exactement aux propos que vous aurez tenus, puis il sera publié sur le site Internet de l'Assemblée nationale.
Conformément aux habitudes de travail des commissions d'enquête, je vous donnerai d'abord la parole, madame Charrier, pour un exposé introductif. Puis notre rapporteure, Mme Pascale Boistard, interviendra pour une première série de questions. Enfin, les autres membres de la commission d'enquête prendront la parole pour un débat approfondi.
Je rappelle qu'un comité central d'entreprise (CCE) est présidé par le chef d'entreprise ou son représentant. Son ordre du jour est arrêté par le chef d'entreprise et son secrétaire, que vous êtes, madame. Le rôle du CCE n'est en principe qu'économique. C'est à ce titre qu'il doit être consulté en cas de licenciement économique ou de restructuration dans l'entreprise.
Sans préjuger des questions qui seront posées par notre rapporteure, nous serions très intéressés de connaître, madame, votre présentation des faits et des causes qui, depuis 2007, ont conduit l'usine d'Amiens-Nord à la situation d'aujourd'hui.
Quel est le rôle du comité central d'entreprise dans le dialogue avec la direction de l'entreprise ?
Quelles sont les raisons qui ont fait diverger les situations respectives des usines d'Amiens-Nord et d'Amiens-Sud ?
Enfin, quelle est votre appréciation sur la situation actuelle et son évolution ?
Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
(Mme Catherine Charrier prête serment.)