Intervention de Pascale Boistard

Réunion du 3 septembre 2013 à 15h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Boistard, rapporteure :

Madame Charrier, je vous remercie de votre témoignage. Nos auditions débutent quelques jours seulement après l'invalidation par le conseil des prud'hommes du licenciement de centaines de salariés d'une usine Continental pour absence de motif économique, et après l'annonce au mois de juillet d'un doublement des bénéfices du groupe Goodyear.

Dans ce contexte, madame, quelle est votre appréciation de la réalité du motif économique dans les procédures de licenciements économiques annoncées par la direction de Goodyear, notamment pour l'usine d'Amiens-Nord ?

Quelles sont les conséquences du passage en 4x8 sur les conditions de travail dans l'usine d'Amiens-Sud (Dunlop) ? Quelle est votre appréciation des conditions de travail des ouvriers de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord ?

Que pensez-vous des conditions dans lesquelles a dû travailler le cabinet d'expertise SECAFI, qui a été mandaté par le CCE de Goodyear pour l'assister lors des procédures judiciaires ?

Enfin, plus largement, comment jugez-vous la qualité du dialogue social au sein de l'entreprise, en particulier les liens entre la direction et les représentants des salariés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion