Intervention de Jean-Marc Germain

Réunion du 3 septembre 2013 à 15h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain :

En n'acceptant pas l'accord des 4x8, les salariés ont refusé le projet industriel de la société, nous avez-vous expliqué. Or j'imagine qu'il existe d'autres formes d'organisation pour augmenter la productivité d'une entreprise. Nous aimerions connaître l'avis des salariés d'Amiens-Sud sur leurs nouvelles conditions de travail. Dire que plus rien n'était possible à cause du refus de l'accord me semble être une logique du tout ou rien qui peut être assimilée à une forme de chantage sur les conditions de travail.

Vous avez souligné que le plan de départs volontaires était souhaité par une grande majorité des salariés de la branche tourisme, mais que la CGT a posé des conditions complémentaires qui vous ont paru anecdotiques, ce qui a entraîné le refus de la direction. Or si ces conditions étaient anecdotiques, d'autres raisons ont certainement fait capoter le plan. Peut-être la société ne souhaitait-elle plus rester sur le site.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion