Le réquisitoire contre la CGT est un peu sévère. En tout cas, j'espère que le cabinet SECAFI sera auditionné.
Vous nous expliquez, madame, que l'objectif des 4x8 est de faire travailler moins de personnels. Or cette organisation fonctionne sur sept jours par semaine. Comment peut-on travailler plus longtemps avec moins de personnels ?
En outre, vous prétendez ne pas connaître l'affaire Continental, mais le président de la fédération de CFE-CGC de la chimie, assis à votre droite, madame, la connaît parfaitement ! Et moi aussi puisqu'elle se déroule dans ma circonscription : après la signature d'un accord visant à pérenniser le site en permettant de travailler sept jours sur sept et de baisser le niveau des rémunérations, il a été décidé de fermer l'usine. Ne me dites pas que la CGT est responsable : il s'agit d'une décision unilatérale de la direction. Vous connaissez la suite sur le plan judiciaire.
Ensuite, vous affirmez ne pas connaître les conditions de travail à Amiens-Sud. Or M. Jaeger a accès à tous les documents ! Vous avez prêté serment de dire toute la vérité : dites-nous concrètement ce qui s'y passe !
Par ailleurs, Goodyear n'est pas la seule entreprise à avoir été impactée par la baisse de l'activité dans la filière automobile ; beaucoup d'entreprises sont touchées. Dans ce contexte, est-il exact de dire que l'on a voulu à tout prix saborder l'usine ?
La baisse d'activité pourrait-elle s'expliquer par des transferts d'activité pendant le plan social ?
Enfin, pensez-vous sincèrement qu'un syndicat soit capable d'entraîner des centaines de personnes, les yeux fermés, vers la fermeture d'un site ?