Intervention de Catherine Charrier

Réunion du 3 septembre 2013 à 15h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Catherine Charrier, secrétaire, CFE-CGC du comité central d'entreprise, CCE de Goodyear Dunlop Tires France :

Je n'ai pas fait un réquisitoire contre la CGT : j'ai dénoncé les agissements de quelques personnes qui se réclament de ce syndicat. Néanmoins, je considère que la CGT d'Amiens-Nord est responsable de l'échec des négociations avec Titan, qui n'a ainsi pas pu racheter la partie agricole et sauver 537 emplois.

Je ne travaille pas chez Continental : je ne souhaite pas faire de commentaire sur l'actualité.

En outre, j'ai dit qu'en tant que CCE nous n'avions pas d'information sur l'usine d'Amiens-Sud dans la mesure où elle ne fait pas partie du périmètre français. Elle n'est donc pas abordée en réunion de CCE. Cela étant dit, ce serait mentir de dire que les 4x8 se sont mis en place d'une façon idéale. Des aménagements ont lieu et sont négociés avec les syndicats de l'usine pour améliorer cette nouvelle organisation de travail. Comme je vous l'ai dit, l'usine Amiens-Sud a bénéficié de 46 millions d'euros d'investissements et elle fabrique dorénavant des pneus à haute valeur ajoutée. Par conséquent, elle va de mieux en mieux.

Les éléments que nous avons demandés à la direction et qui nous ont été communiqués en CCE démontrent qu'il n'y a pas eu de délocalisation, c'est-à-dire de transfert de production d'Amiens vers d'autres usines du groupe en Europe. Autrement dit, tous les pneumatiques qui ne sont plus fabriqués à Amiens ne sont plus fabriqués du tout. L'usine produisait des dimensions de pneumatiques qui n'équipent plus les voitures. En effet, auparavant, les voitures étaient équipées de pneus en 13 ou 14 pouces ; aujourd'hui, les voitures d'entrée de gamme sont équipées en 15, 16 ou 17 pouces. Les pneus que fabriquait Amiens ne se vendent plus, et le peu qui sont fabriqués restent stockés.

Le système d'organisation d'horaires de travail est un dossier extrêmement technique et compliqué que j'avoue ne pas maîtriser. Il était prévu des équipes 4x8 et des sous-équipes 4x8. Néanmoins, le projet de complexe industriel prévoyait, au fur et à mesure de la mise en place de la nouvelle organisation, une diminution du personnel sans licenciement sur plusieurs années. Les 4x8, je l'ai dit, nécessitaient moins de personnels que les 3x8 plus les équipes de week-end.

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