Intervention de Catherine Charrier

Réunion du 3 septembre 2013 à 15h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Catherine Charrier, secrétaire, CFE-CGC du comité central d'entreprise, CCE de Goodyear Dunlop Tires France :

À présent, je peux vous suivre. L'usine d'Amiens- Nord fabriquait des pneus à faible valeur ajoutée, alors que d'autres usines en Europe fabriquaient des pneus à plus forte valeur ajoutée avant 2007. Et la rentabilité de l'usine était mauvaise. Pour ces deux raisons, il fallait qu'elle fabrique des pneus à plus haute valeur ajoutée. Voilà pourquoi le projet de complexe industriel semblait une bonne chose pour la CFE-CGC : une grosse usine avec 2 000 emplois aurait permis au site d'Amiens de revenir dans la course en tête. À charge pour nous ensuite d'accompagner les salariés dans le changement et d'améliorer l'organisation des 4x8. Pour nous, l'accord des 4x8 devait être signé car il était synonyme d'investissements et de pneus à haute valeur ajoutée. Nous n'avons donc pas compris que le syndicat majoritaire d'Amiens-Nord s'y oppose, d'autant qu'il l'avait accepté à Amiens-Sud.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion