Intervention de Catherine Charrier

Réunion du 3 septembre 2013 à 15h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Catherine Charrier, secrétaire, CFE-CGC du comité central d'entreprise, CCE de Goodyear Dunlop Tires France :

À Amiens-Nord, la CFE-CGC a signé l'accord à la suite d'une consultation du personnel lequel a souhaité, à 73 %, passer au 4x8 pour conserver son emploi.

C'est la CGT d'Amiens-Sud qui a signé l'accord 4x8 dans cette usine. Immédiatement, les représentants CGT d'Amiens-Sud ont été « sortis » de la CGT par leur centrale. Ils ont fondé un syndicat, l'UNSA. Depuis cette date, la CGT n'existe plus à Amiens-Sud : c'est l'UNSA qui est le syndicat majoritaire.

Pendant l'année de négociation entre les organisations syndicales, entre 2007 et 2008, des groupes de travail ont été mis en place pour informer le personnel sur l'organisation du travail en 4x8. Un numéro vert a été créé pour permettre au personnel de poser des questions en toute confidentialité ; des documents pédagogiques ont été préparés pour lui expliquer les conséquences du changement d'organisation et répondre aux questions qu'il pouvait se poser à l'époque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion