Je tiens à apporter tout mon soutien au rapporteur qui vient de démontrer, de manière paisible mais très argumentée, pourquoi il faut conserver cette disposition.
Tout à l'heure, le rapporteur a répondu à Mme Romagnan, également de manière fort paisible, qu'elle s'était trompée et qu'elle avait tout simplement confondu AME et urgence. Il me semble important de lui rappeler que tout ce qui concerne les soins d'urgence sera traité en urgence, hors toute considération relative à l'AME.
Demandez à un jeune – je l'ai fait – , à un adulte que vous pourriez croiser – je l'ai fait –, à un étranger en situation régulière – je l'ai fait –, à un de vos concitoyens retraité qui vient d'apprendre qu'on allait lui faire payer une surcotisation alors qu'il risque de perdre son autonomie – je l'ai fait – ce qu'ils pensent de cette mesure. Aucun ne conteste qu'il est tout à fait naturel que la solidarité implique celui qui en bénéficie.
La solidarité, ce n'est pas la gratuité, qui nie l'identité et la dignité. La solidarité, c'est la contribution de chacun à la grande oeuvre collective qui fait l'honneur de notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)