Intervention de Philippe Parini

Réunion du 28 mai 2013 à 16h15
Commission d'enquête relative aux éventuels dysfonctionnements dans l'action du gouvernement et des services de l'État, entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013, dans la gestion d'une affaire qui a conduit à la démission d'un membre du gouvernement

Philippe Parini, directeur régional des finances publiques Île-de-France et Paris :

Lorsque j'ai rencontré mon successeur à la direction générale, je lui ai bien entendu présenté de la façon la plus complète possible l'activité de cette dernière, et je lui ai indiqué quels dossiers devaient être suivis en priorité. Il devait en particulier se faire communiquer rapidement le dossier relatif à la situation fiscale des ministres, et veiller à ce que la procédure arrive à son terme. J'ai également signalé certaines situations qui, à mon avis, méritaient d'être regardées de près. Mais nous n'avons pas parlé de compte en Suisse, dans la mesure où je ne connaissais rien de cette affaire. Cela ne figurait d'ailleurs pas dans la fiche du ministre concerné.

S'agissant de la demande adressée par la France aux autorités suisses, il est délicat de vous répondre, dans la mesure où je n'étais pas informé du contenu de la question posée, et encore moins de la réponse. Ce dont je suis certain, c'est que les fonctionnaires de la DGFIP, et en particulier ceux de la direction centrale du contrôle fiscal, ont fait preuve du plus grand professionnalisme. Mais il s'agit d'une question très pointue, sur laquelle je ne dispose pas d'élément.

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