Intervention de Michel Dheilly

Réunion du 18 septembre 2013 à 17h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Michel Dheilly, directeur de production de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord :

Le programme de formation aux risques psychosociaux (RPS) ne date pas de 2013. Dès 2009, nous avions engagé une réflexion et décidé de reprendre les formations relatives à ces risques, et cette démarche a été renouvelée régulièrement et renforcée en 2013. À l'origine, pour identifier le plus rapidement possible les difficultés vécues par le personnel, nous avions travaillé essentiellement avec les agents de maîtrise et les secouristes – nous veillons en effet à organiser, au-delà de l'infirmerie, un réseau de secouristes présents dans toutes les équipes de production. Aujourd'hui, nous entendons compléter la formation aux RPS en dispensant aux dirigeants de service, ainsi qu'aux secouristes et aux agents de maîtrise, des formations encore plus complètes afin qu'ils soient capables d'identifier au mieux les salariés en souffrance.

Ce dispositif est discuté dans le cadre des comités de veille RPS. J'interroge régulièrement les participants, en particulier les médecins, la psychologue, l'infirmier et l'assistante sociale, si le dispositif peut être encore amélioré. Certes, il y a toujours trop de personnes en souffrance, mais les chiffres montrent que le dispositif en place encadre le maximum de salariés en souffrance dans les ateliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion