Intervention de Barbara Pompili

Réunion du 18 septembre 2013 à 17h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili :

Je reviens sur l'exposition des salariés aux produits cancérigènes, en particulier les fameux hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (HAPCMR). Outre la procédure d'information des salariés que vous avez évoquée, quelles mesures susceptibles d'abaisser les taux d'exposition avez-vous prises ?

Il existe des produits de substitution à ces produits polluants employés dans le processus de fabrication des pneus et que vous étiez manifestement les seuls à utiliser. Pourquoi avez-vous continué à les employer si vous pouviez vous en procurer d'autres ?

Audition après audition, nous découvrons les difficultés qui existent dans l'usine d'Amiens-Nord en matière de dialogue social. Vous venez d'affirmer que vous transmettez des informations qui ne sont même pas lues. Il me semble pourtant que les décisions de justice qui suspendent les différents plans mis en place par la direction portent justement sur le manque d'informations. Pouvez-vous vous expliquer sur ce point ?

Enfin, que répondez-vous à ceux qui vous accusent de vouloir délocaliser la production dans des usines à bas prix, notamment au regard des baisses d'investissement qui ont eu lieu à la suite de l'achat d'une usine en Pologne dans les années 1990 ?

Vous abandonnez la production de pneus agricoles, secteur pourtant rentable. Une zone tout entière sera totalement abandonnée, mais à qui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion