Intervention de Michel Dheilly

Réunion du 18 septembre 2013 à 17h00
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Michel Dheilly, directeur de production de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord :

Il reste à régler la question des vestiaires, qui se pose depuis plusieurs années et qui a déjà été évoquée par le CHSCT. Je sais que Mickaël Wamen est excédé par la qualité des vestiaires proposés. M. Wamen le sait aussi bien que moi, la question est très complexe. Nous faisons des propositions – pour les vestiaires comme pour les protections individuelles –, mais nous avons parfois du mal à imposer certaines règles sans prendre de mesures disciplinaires. Toutefois, l'objectif étant de donner aux salariés la possibilité de se protéger, ceux qui occupent les postes les plus exposés ne devraient pas avoir le choix. Nous avons voulu installer de nouveaux casiers dans le vestiaire le plus critiquable de l'usine, qui se situe au niveau de la pesée des poudres et des mélanges. Chaque employé devait pouvoir disposer d'un casier pour ses vêtements de travail et d'un autre pour ses vêtements de ville. Malheureusement, nous avons eu le plus grand mal à gagner l'adhésion du personnel : Mickaël Wamen sait qu'il est difficile de changer les habitudes.

Lorsqu'un opérateur se rend en tenue de travail au restaurant d'entreprise, nous avons deux possibilités : soit nous lui en interdisons l'accès, et il va se plaindre de ne plus être admis au restaurant d'entreprise, soit nous essayons de trouver un compromis. En réalité, nous n'avons pas trouvé le bon équilibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion