Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 11 octobre 2012 à 9h30
Formation aux cinq gestes qui sauvent face à un accident de la route — Présentation

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Madame la présidente, monsieur le président de la commission des lois, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, nous abordons aujourd'hui, à l'initiative du groupe UMP, un sujet qui intéresse incontestablement les Français.

La présente proposition de loi touche au permis de conduire, épreuve indispensable, parfois redoutée, qui est souvent, nous le savons, la clé de l'autonomie pour les jeunes. Elle promeut par ailleurs la formation aux gestes qui peuvent sauver une vie. Vous proposez ainsi, monsieur le rapporteur, d'intégrer une troisième épreuve au permis de conduire, afin que tous les conducteurs maîtrisent les cinq gestes qui sauvent, et que vous avez vous-même rappelés : alerter les secours, baliser les lieux et protéger les victimes, ventiler par bouche-à-bouche, comprimer l'hémorragie, et sauvegarder la vie des blessés en détresse.

Je veux utiliser cette tribune pour faire passer, une nouvelle fois, un message de très grande vigilance et de prudence. En septembre, 334 personnes ont perdu la vie sur les routes de France et si, sur les neuf premiers mois de l'année 2012, le nombre de personnes tuées sur les routes est en baisse de 8,3% par rapport à la même période de l'année 2011, nous savons tous qu'il ne faudra jamais relâcher nos efforts en matière de sécurité routière.

L'entrée dans la période automnale, avec ses conditions de circulation plus difficiles, doit amener chaque usager de la route à redoubler de prudence. Sur ce sujet, comme sur bien d'autres, nous ne devons en aucun cas baisser la garde. Ces quelques éléments rappelés, venons-en au coeur de votre proposition de loi.

Monsieur le rapporteur, votre initiative est intéressante, tout comme le débat qui en découle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion