Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 3 juillet 2012 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration — Déclaration de politique générale du gouvernement

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Dans les pays de la rive sud de la Méditerranée, nous accompagnerons les peuples dans leur cheminement difficile mais nécessaire vers la démocratie – la position de notre gouvernement sur ce point est connue et appréciée. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Il est temps de mettre fin à la spirale de la répression et de la violence en Syrie en mobilisant la communauté internationale en faveur d'une transition politique, qui passe par le départ de Bachar al-Assad. La France prend toute sa part, notamment en accueillant la conférence de l'opposition, le 6 juillet prochain. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

En Afrique, la construction d'États démocratiques a tout notre soutien. Une rupture avec les dérives de la « Françafrique » (« Mitterrand ! Mitterrand ! » sur les bancs du groupe UMP) est attendue par un continent dont les perspectives de croissance sont porteuses d'espoir. Nous nous attacherons à développer, avec les pays qui le souhaitent, un partenariat d'égal à égal reposant sur la bonne gouvernance, le développement et la mobilisation de toutes les énergies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion