Intervention de Pierre Moscovici

Réunion du 16 juillet 2013 à 18h30
Commission d'enquête relative aux éventuels dysfonctionnements dans l'action du gouvernement et des services de l'État, entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013, dans la gestion d'une affaire qui a conduit à la démission d'un membre du gouvernement

Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances :

Je constate, monsieur le député, que je ne vous ai pas convaincu. Mais, j'ai une vague impression que vous n'aviez pas envie de l'être. Ce n'est pas le doute méthodique que vous pratiquez, ainsi qu'un certain nombre de vos collègues, mais le doute par principe, parce que vous n'écoutez pas les réponses. Au fond, elles ne vous intéressent pas.

Vous êtes plus jeune que moi. Je suis un homme politique expérimenté, puisque j'ai déjà été ministre il y a quinze ans. Et j'ai, en effet, une certaine conception de la responsabilité en politique. Si j'avais estimé, d'une quelconque façon, avoir failli dans ma mission, j'en aurais tiré les conséquences auprès du Président de la République et du Premier ministre, pour accomplir le geste que vous évoquez. Mais j'ai la conviction d'avoir agi comme je le pouvais, compte tenu des moyens en ma possession, et comme je le devais, au regard de mon éthique et de mes relations avec l'administration fiscale – qui est une fort belle administration – et avec la justice. J'estime que cette administration, sous ma conduite, s'est montrée irréprochable et n'a rien laissé au hasard.

Je le répète, on ne peut à la fois me reprocher d'en avoir trop fait et de ne pas en avoir fait assez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion