Intervention de Edwy Plenel

Réunion du 21 mai 2013 à 8h45
Commission d'enquête relative aux éventuels dysfonctionnements dans l'action du gouvernement et des services de l'État, entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013, dans la gestion d'une affaire qui a conduit à la démission d'un membre du gouvernement

Edwy Plenel, journaliste et président de Mediapart :

L'objet de votre commission est de comprendre pourquoi la vérité n'a pas été obtenue par les voies normales. Vous ne l'avez pas obtenue comme parlementaires, et malgré la bonne foi dont il se prévaut, M. Moscovici ne l'a obtenue non plus. Il a même obtenu un mensonge redoublé.

Nous disions, en effet, dès cette époque que, dès lors qu'une enquête préliminaire est en cours, il ne peut pas y avoir de manoeuvres secrètes d'une autre administration sur les faits qui font l'objet d'une enquête de police coordonnée par le parquet de Paris. Car je rappelle que ces faits qui serviront à la communication organisée pour M. Cahuzac par EuroRSCG, étaient à l'époque totalement secrets ! Personne ne pouvait juger ni la formulation de la question, ni celle de la réponse. Et, dans cette procédure, pour obtenir une réponse de l'UBS, il fallait que le correspondant suisse de l'avocat du client concerné ait donné son aval : M. Cahuzac était au courant, par ses avocats, ce qu'il a d'ailleurs dit lui-même.

L'inégalité des armes était totale et la confusion complète. Vous-mêmes, début février, avez dû vous dire à ce moment-là que Mediapart s'était trompé ! Je veux bien croire à la bonne foi de M. Moscovici, mais qu'il reconnaisse qu'il a été dupe ! Et s'il l'a été, c'est bien parce qu'il a accepté le conflit d'intérêts. Comment a-t-il pu accepter que le patron de l'administration fiscale fasse l'objet d'un débat public permanent sur une fraude qui concerne l'administration qu'il dirige et les faits qu'il est lui-même chargé de réprimer ? Il y a bien eu une instrumentalisation. Faut-il rappeler le petit communiqué d'un samedi soir, communiqué mensonger et introuvable sur le site de la DGFiP ? Vous poserez vous-même la question au directeur général. Nous avons essayé de joindre la DGFiP mais elle ne nous a pas répondu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion