Intervention de Frédéric Roig

Réunion du 2 octobre 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Roig :

Je suis convaincu que le dialogue en amont est vertueux. Disposer d'une charte des bonnes pratiques permettrait d'éviter cette politique des prix cassés, très dommageable pour les entreprises et qui explique la recrudescence de candidats étrangers (Espagnols dans le cas de ma circonscription), particulièrement dans le secteur du bâtiment. Se pose également la question de l'efficacité des contrôles, vis-à-vis d'entreprises qui proposent de tels prix. Sommes-nous bien dans le cas d'entreprises citoyennes ?

Bien que complexe à mettre en oeuvre, l'allotissement favorise l'accès des TPE et des PME à la commande publique et leur permet de proposer leur savoir-faire et leurs compétences. Certaines entreprises nous font remonter, via l'UPA, la CAPEB ou les fédérations du bâtiment, leur besoin d'un médiateur des directeurs des services financiers !

Le choc de simplification, mis en oeuvre par la loi d'habilitation à prendre par ordonnances diverses mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises, que nous venons d'examiner, constitue-t-il, à vos yeux, un facteur de risque ou un élément positif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion