Monsieur le président, je vous remercie de nous avoir fait voyager dans le monde entier…
Votre musée, ouvert il y a sept ans, fait partie de la demi-douzaine de musées les plus visités de notre pays, avec plus de 1,5 million de visiteurs par an. Centre de recherche et d'enseignement, votre établissement ne se contente pas d'exposer, de faire découvrir, il accueille aussi les chercheurs, les étudiants, des conférences, ce qui contribue à son rayonnement international.
Votre rapport d'activité cite plusieurs chiffres très intéressants et flatteurs. Quelles catégories socioprofessionnelles visitent votre musée ? Parvenez-vous à assurer une certaine diversité sociale de vos visiteurs ?
Un grand nombre de groupes scolaires visitent votre musée. Disposez-vous de données sur la nature de ces groupes ? Avez-vous des projets concernant les différents enseignements, dans un objectif de démocratisation des savoirs et de la culture ?
Les initiatives des experts du quai Branly, que je tiens à saluer, permettent à des jeunes enfants de découvrir votre musée grâce à une tablette électronique sur laquelle sont diffusées des vidéos en langue des signes française. Avez-vous d'autres projets de ce type, notamment à destination du public adulte et des personnes souffrant de handicap ?
Dans un contexte de réduction de la dépense publique, il est demandé aux établissements comme le vôtre d'augmenter leurs ressources propres. Selon votre rapport d'activité de 2011, elles sont en augmentation. Est-ce toujours le cas et quelles sont vos perspectives pour l'avenir ?