Je vous remercie d'avoir tenu un discours responsable. À plusieurs reprises, vous avez rappelé que le rôle d'un industriel est de s'adapter à la situation.
Sur un sujet aussi essentiel que la défense, les parlementaires de tous bords ont aussi une responsabilité particulière. La loi de programmation militaire enjambe les mandats présidentiels, ce qui doit nous amener à nous dépouiller de nos oripeaux politiciens et à raisonner en fonction de la capacité de défense de notre pays et de notre industrie.
Comme l'ont dit Yves Fromion mais aussi François André dans l'excellent rapport d'exécution de la LPM qu'il a présenté avec Philippe Vitel, la question d'une loi de programmation militaire est la question de l'ambition. La précédente loi était particulièrement ambitieuse, à tel point qu'elle a rencontré des problèmes d'exécution. Ce projet de LPM est donc un texte de continuité et de rattrapage, mais il est dépourvu d'ambition.
Prenant au mot le Président de la République et le ministre de la Défense sur la clause de revoyure, je prépare un amendement visant à donner une solennité particulière à ce rendez-vous. J'y définis à la fois la dimension de la clause et son calendrier. Une LPM se déroulant sur cinq ans, je pense qu'il serait de bonne politique que nous fixions cette clause de revoyure quelques mois avant l'élection présidentielle, c'est-à-dire en 2016, un peu plus de deux ans avant le terme de la LPM.
Dans la mesure où cette clause ne pourra s'appliquer qu'à la hausse, je voudrais en faire un rendez-vous d'ambition pour éviter à notre pays de prendre du retard sur des enjeux d'avenir tels que les drones.
Vous l'avez rappelé à juste titre : les décisions du groupe ne sont pas seulement fonction de la position de la France, en dépit du poids de notre pays – 40 % du chiffre d'affaires d'EADS dans la défense est réalisé en France. Quelle est la stratégie du groupe vis-à-vis des autres pays européens ? Quelles assurances a-t-il pu obtenir de ces derniers en matière de compensation ? Peut-on escompter de leur part de nouvelles commandes ou n'existe-t-il aucun espoir de ce côté-là ?