…dont les recommandations seront un élément essentiel du débat public. Pour faire face à d’éventuelles difficultés ponctuelles, le comité pourra recommander des transferts du fonds de réserve des retraites. Cette procédure de suivi doit contribuer à dédramatiser les débats sur les retraites.
L’objectif de réduction des déficits est décisif mais il ne peut constituer en lui-même un projet de société. Il nous revient aujourd’hui de renouer avec le sens du progrès social afin de préserver la solidarité qui est au coeur de notre système.
Désormais, nouveauté fondamentale, notre système de retraites tiendra compte de la diversité des parcours professionnels et de leur impact sur l’espérance de vie : le port de charges lourdes dans les métiers du bâtiment ou de la manutention, l’exposition au bruit, à des températures élevées, le travail de nuit, qui touche de plus en plus de femmes, seront pris en compter pour autoriser des départs anticipés à la retraite ou accorder le bénéfice de conditions d’accompagnement.
En 2010, nous connaissions tous cette situation mais la droite l’a résolument ignorée.