Intervention de Pascale Boistard

Réunion du 10 septembre 2013 à 18h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Boistard, rapporteure :

Je vous remercie, monsieur Wamen, pour cet exposé très complet. J'aimerais que vous reveniez sur la souffrance au travail des salariés de l'usine Amiens-Nord, telle que constatée par le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Pouvez-vous nous préciser le nombre d'actions engagées et le nombre de salariés touchés aujourd'hui par cette souffrance au travail ?

J'aimerais également savoir comment vous évaluez les plans de formation proposés aux salariés au fil des ans, notamment la proposition de la direction de Goodyear dans le cadre du PSE.

Vous avez par ailleurs, à travers l'analyse d'extraits des documents que vous avez apportés, voulu démontrer que des opérations de délocalisation de la production étaient en cours, que ce soit en Europe ou en dehors de l'Europe. Avez-vous des preuves précises à nous communiquer en ce qui concerne, dans votre secteur, l'activité agricole comme l'activité tourisme ?

Il y a quelques mois, vous avez évoqué un projet de SCOP dans le cadre d'une proposition de reprise de l'activité. Comment avez-vous pu le présenter à la direction et quelles en ont été les conclusions ?

Nous avons observé le combat mené par les syndicats et entendu le témoignage qui nous a été livré la semaine dernière lors d'une audition réalisée par cette commission. Quels enseignements tirez-vous de ce conflit en matière de sauvegarde des activités industrielles sur le territoire national, notamment dans votre filière, en termes de dialogue social – qui apparaît comme très compliqué voire parfois empêché – et de fonctionnement des procédures de licenciement économique collectif, des plans sociaux d'accompagnement.

Enfin, nous avons appris la semaine dernière qu'il y avait dorénavant une séparation juridique entre les deux usines, celle de Dunlop étant rattachée à une filière dont le siège se situe au Luxembourg, celle d'Amiens-Nord restant pour sa part rattachée à Goodyear France. Avez-vous des éléments à ce sujet ? À quelle date, notamment, s'est effectuée cette séparation ? Comment a-t-elle été expliquée et quelles en sont les conséquences juridiques pour les salariés ?

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