Intervention de Mickael Wamen

Réunion du 10 septembre 2013 à 18h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Mickael Wamen, représentant de la CGT du comité d'entreprise de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord :

Environ neuf de juin à septembre.

Toutefois, on mesure le dialogue social à sa qualité, pas au nombre de réunions tenues. En une seule réunion on peut régler plus de problèmes qu'en dix dès lors qu'on essaie vraiment d'avancer, ce qui n'était malheureusement pas le cas.

S'agissant des accusations de violences portées à l'encontre de la CGT, j'en laisse la responsabilité à la personne qui les a formulées ici même. À aucun moment des élus de la CGT n'ont été condamnés à quelque titre que ce soit.

Il existe des schémas entre la direction et d'autres organisations syndicales que nous ne partageons pas. Pensez-vous que les salariés d'Amiens-Nord seraient suffisamment stupides ou incultes pour voter à 86 % pour un syndicat qui les représenterait mal ? La CGT n'a jamais été ni remise en question ni, je le répète, condamnée.

Ceux qui viennent dénoncer l'absence de dialogue social à Amiens-Nord devraient vous expliquer comment une direction qui se dit prête au dialogue a pu être autant de fois condamnée par la justice. Alors même que le plan social proposé par Goodyear a été invalidé cinq fois, il a quand même été mis en oeuvre par la direction. Comment est-il possible de dialoguer dans ces conditions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion