Tous ceux qui investissent dans une entreprise touchent des dividendes. Ne les confondons pas avec les patrons qui se votent de gros salaires ou s'attribuent des avantages. Le dividende, c'est la rémunération de celui qui a investi de l'argent dans un groupe via des actions.
La politique de Goodyear est celle de tous les groupes qui veulent fermer une entreprise. Il ne peut plus dès lors y avoir de dialogue, il n'y a plus que des coups bas entre, d'un côté les salariés qui veulent garder leur emploi et, de l'autre, les dirigeants qui veulent fermer le site. Une telle situation ne saurait engendrer que des conflits, notamment judiciaires. De plus les juges, qui ne connaissent pas toujours le monde de l'industrie, prennent parfois de mauvaises décisions.
S'agissant des HAP-CMR, cela fait plus de dix ans que leurs effets sont connus. Les salariés auraient donc dû travailler avec des masques, voire des appareils respiratoires isolants (ARI) les protégeant de leur milieu, et bénéficier de systèmes d'aspiration. La direction a commis une anomalie en ne respectant ni l'hygiène industrielle des salariés ni l'environnement, car la pollution du site nuira à ceux qui habitent autour.
Je tiens tout de même à rappeler que, selon la loi française, le préfet doit imposer la dépollution d'un site industriel avant sa cession.
Je ne comprends pas comment Mme Charrier, qui a avoué à la fin de son audition appartenir à l'équipe de la direction générale, s'est retrouvée secrétaire du CCE en dépit des scores que la CGT réalise. Elle semblait, de plus, ignorer la composition et le fonctionnement du CCE.
Enfin,quel est le salaire moyen d'un ouvrier d'Amiens-Nord ?