Intervention de Patrick Lebreton

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 21h30
Régulation économique outre-mer — Après l'article 6 bis, amendement 49

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Le texte que nous examinons constitue une véritable avancée puisqu'il modifiera en profondeur les structures de nos économies. La concurrence accrue fera baisser les prix. Néanmoins, il existe des secteurs qui ne souffrent pas d'une concurrence défaillante mais dans lesquels les abus sont manifestes. Je veux parler des services bancaires dont les prix dans nos territoires sont insupportables pour nombre de nos compatriotes dont il ne faut pas oublier la condition sociale.

Selon l'enquête annuelle de l'association CLCV, enquête, jamais remise en cause, d'une organisation dont le sérieux est reconnu, les prix des services bancaires moyens peuvent être 4,5 fois plus élevés entre la banque de l'hexagone la plus vertueuse et la banque ultramarine la plus chère. Cette situation est consternante et la loi ne serait pas complète si elle n'intégrait pas une interdiction pour les établissements de crédit de pratiquer pour les services bancaires les plus essentiels une tarification différente en France hexagonale et en France d'outre-mer.

D'ailleurs, le Président de la République avait fort justement noté ce qu'il faut bien appeler un scandale puisqu'il en avait fait le point n° 6 de ses trente engagements en faveur des outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion