Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 2 octobre 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Pour conclure, je soulignerai l'utilité de cette rencontre. Les sujets sont nombreux, prégnants et urgents. Dans le domaine du nucléaire, les choses ont évolué, c'est ce qui ressort des questions et des réponses qui leur ont été apportées. Nous évoquons souvent, ici même, la question du nucléaire dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la transition énergétique et compte tenu des engagements pris par le Président de la République. M. Yannick Rousselet a évoqué le second EPR de Penly et la façon dont les choses se sont passées : aujourd'hui, la transparence est acquise, mais nous devons aller plus loin, notamment dans le domaine des transports de matières radioactives. La France n'est pas exemplaire dans tous les domaines, mais le travail réalisé par l'ANDRA, la présence de l'ASN et le PNGMDR sont des acquis importants. Il convenait de le rappeler.

Je retiens également de cette audition qu'il conviendrait d'accorder des moyens financiers et des outils juridiques supplémentaires à l'ASN, et de lui donner compétence en matière de transports des déchets radioactifs.

Cette table-ronde était nécessaire, car elle démontre l'intérêt que les parlementaires de la Commission du développement durable portent à la politique menée en matière de gestion des déchets radioactifs.

Je remercie sincèrement l'ensemble des intervenants pour leur participation à cette audition et me félicite de leur liberté de ton.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion