Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 21h30
Régulation économique outre-mer — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je ne vous la ferai pas regretter car je m'exprimerai très brièvement.

Je suis très touché par ce qui est fait pour les territoires d'outre-mer. Il me semble que l'on n'avait pas engagé depuis longtemps une démarche de cette envergure, même si elle n'est pas parfaite. Nos collègues d'outre-mer l'admettent : quand bien même on ne parviendra pas à tout mettre en oeuvre, ce projet de loi est une bonne chose.

Les territoires d'outre-mer sont insulaires et font de la France un pays si singulier que le soleil ne s'y couche jamais. Provenant d'une vallée de montagne, je suis moi aussi, d'une certaine manière, insulaire. (Sourires.)

Je souhaite que ce qui est fait pour les territoires d'outre-mer, qui nous donne un exemple de cohérence, de travail en commun, le soit pour l'ensemble du territoire français qui se délite. Or, une fois de plus, les territoires d'outre-mer nous indiqueront la voie à suivre, nous montreront l'exemple, monsieur le ministre. La France métropolitaine a en effet besoin de s'en inspirer.

C'est très heureux que je retournerai en outre-mer en tant que président de l'Association des populations des montagnes du monde, bien qu'il n'y ait pas de montagnes dans vos territoires – on pense à la Polynésie –, à l'exception certes de l'île de la Réunion. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion