Intervention de Frédéric Cuvillier

Réunion du 2 octobre 2013 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la mer et de la pêche :

Je remercie ceux d'entre vous qui m'ont manifesté leur soutien. D'autres ont évoqué la politique que je mène avec bien peu de nuances alors que je me vois contraint d'assumer un bien lourd héritage. Mais la violence des propos ne masque pas la carence des bilans.

Monsieur le président de la commission du Développement durable, la mise en place des autoroutes ferroviaires s'inscrit dans le cadre d'une véritable politique des transports environnementale. Nous souhaitons créer un report modal massif sur des axes aussi fréquentés que celui du franchissement de la frontière espagnole. Un maillage commence à se dessiner avec la liaison des côtes et des grands ports maritimes. La nouvelle autoroute ferroviaire qui relie la côte d'Opale – Calais et Dunkerque – et la côte Vermeille – Le Boulou – s'inscrit dans une véritable stratégie d'aménagement du territoire, de même que la liaison entre Dourges, près de Lille, et Bayonne, qui permettra de reporter 7 % du trafic de la route vers le rail.

Ces projets sont complétés par une réflexion en matière d'infrastructures de triage. En même temps qu'une action en termes de fiscalité, nous devons en effet proposer des alternatives efficaces afin que les comportements et les flux puissent évoluer car, en matière de fret, toutes les politiques menées jusqu'à ce jour ont échoué : plus les ambitions affichées étaient grandes, plus la part de marché du fret ferroviaire s'effondrait. Nous travaillons désormais avec l'ensemble des opérateurs afin de créer un dialogue inexistant jusqu'alors, de simplifier les procédures, et de lever les obstacles.

Nous devrons aussi mettre en place une véritable stratégie avec les opérateurs de proximité. Monsieur Olivier Falorni, j'ai constaté à quel point étaient fortes les ambitions du grand port maritime de La Rochelle en matière de fret portuaire. Il est d'ailleurs intéressant de constater que, paradoxalement, un port passé dans le giron de l'État, dont l'activité connaît une croissance à deux chiffres, consacre l'efficacité d'une loi de décentralisation portuaire.

Monsieur le président de la commission des Finances, vous avez raison : le rapport de la Cour des comptes ne rend pas justice à la qualité, à l'efficacité et à la rigueur intellectuelle d'une administration que je découvre depuis mon entrée en fonction, même si vous conviendrez avec moi qu'elle a été malmenée ces dernières années.

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