Intervention de Régis Juanico

Réunion du 2 octobre 2013 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Ma question porte sur la future autoroute A45. Vous connaissez la situation de la liaison intercités Lyon-Saint-Étienne, aujourd'hui assurée par l'autoroute A47. Non seulement cette dernière est accidentogène, mais elle connaît une congestion croissante. La saturation du trafic affecte fortement l'environnement et le cadre de vie de quelque 100 000 riverains. Elle se traduit aussi par des difficultés d'accès handicapant le développement économique et l'activité de maintes PME industrielles, très dynamiques dans ce secteur. Ni l'élargissement de l'autoroute actuelle, impossible sur la plus grande partie du tracé, ni la liaison ferroviaire – qui est la première de province en termes de fréquentation, avec 15 000 voyageurs par jour – ne peuvent constituer une solution. Le seul remède réside donc dans la réalisation d'une liaison autoroutière parallèle à la A47 – la A45. Dans son rapport du 27 juin 2013, la commission Mobilité 21 a classé ce projet parmi les vingt premières priorités du scénario n° 2. Vous êtes vous-même venu confirmer aux élus rhônalpins, le 18 juillet dernier, le classement de la A45 en priorité numéro un. Le dossier d'appel à concession doit être finalisé d'ici à la fin de l'année, afin que l'appel puisse être lancé au cours de l'année prochaine.

Compte tenu du temps perdu en raison de la politique erratique du gouvernement précédent en matière d'infrastructures de transports, il est capital que le calendrier prévu soit respecté. Pouvez-vous nous confirmer les délais de réalisation des prochaines étapes de ce projet très attendu ?

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