Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 21h30
Régulation économique outre-mer — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Nous venons de vivre un moment important, fruit d'un travail extrêmement approfondi et de concertations effectuées au niveau du terrain par des membres du Gouvernement, dont le ministre ici présent. Au cours de ce travail en profondeur, mais aussi technique, chacun a pu s'exprimer, et des amendements très constructifs ont pu enrichir le texte.

Certes, nos pays ont besoin d'un programme beaucoup plus important en termes de développement économique. Cela viendra, ainsi que le Président de la République et le Gouvernement s'y sont engagés. Mais, dans l'immédiat, ce texte constitue une bonne porte d'entrée : la plupart des élus l'ont dit, la régulation économique est fondamentale. Ainsi va-t-on pouvoir construire les bases d'une croissance beaucoup plus vertueuse, équilibrée et partagée.

Si la progression du PIB dans nos pays est très rapide – 3 % en moyenne annuelle ces dix dernières années –, on n'en voit pas les résultats en termes de création d'activités ou d'emplois, et le taux de chômage est explosif. C'est pourquoi je vous demande, mes chers collègues, de voter ce texte et d'encourager ainsi le ministre à poursuivre son combat pour que nous obtenions un programme beaucoup plus cohérent et puissant pour l'ensemble des pays et départements d'outre-mer qui en ont besoin.

Le débat a également fait apparaître, que ce soit en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, à Mayotte, mais aussi en Martinique et en Guadeloupe, une transversalité des problèmes qui doivent être traités au fond, qu'il s'agisse de la responsabilité économique directe, de la construction d'une nouvelle démocratie économique pour ces pays ou, surtout, de la valorisation de leurs richesses.

J'entends souvent parler, à raison, de l'importance des surfaces maritimes dans l'outre-mer : elles représentent 97 % des surfaces maritimes françaises, et la biodiversité est mille fois supérieure à celle de l'Hexagone, source fabuleuse de richesse écologique.

Faute de prendre de telles dispositions, quitte à les améliorer par la suite, tout le développement qui pourrait émaner de notre biodiversité, de notre richesse environnementale, ne pourrait intervenir car des prédateurs impérialistes viendraient alors exploiter ces richesses et nous appauvrir. C'est une raison de plus pour voter ce texte. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion