Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du 10 octobre 2012 à 21h30
Régulation économique outre-mer — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Girardin :

Le Premier ministre avait annoncé les priorités du Gouvernement pour l'outre-mer : la lutte contre le chômage, la lutte contre la vie chère, l'ambition pour la jeunesse.

Les espoirs et les attentes des populations de nos territoires ultramarins sont forts, et ce premier texte très attendu. Cette première étape d'une politique qui doit être encore plus ambitieuse, encore plus équitable et plus efficace demain si nous voulons que nos territoires connaissent une vraie mutation de leur économie pour préparer un avenir meilleur à nos jeunes, a pour objectif de lutter contre la douloureuse réalité du coût de la vie chère dans les outre-mer.

Le groupe RRDP votera le projet de loi, notamment ses trois membres qui ont participé au débat de ce soir. Il le votera parce qu'il est adapté aux réalités des départements et des territoires d'outre-mer, propose des solutions durables pour favoriser la concurrence et faire baisser les prix, et que c'est par ailleurs un véhicule qui permet d'améliorer la législation dans certains domaines.

Nous pouvons, chers collègues, nous féliciter d'avoir, après les sénateurs, encore améliorer ce nouvel outil de régulation, dans une ambiance constructive et avec en ligne de mire l'intérêt général du plus grand nombre des territoires au bénéfice de leur population. Bien sûr, il était difficile de dire oui à tous les projets, et bien d'autres débats auront lieu.

Certes, le résultat ne sera pas pour demain. Certes, les populations doivent attendre un peu pour que tout soit mis en place. Mais il faudra, monsieur le ministre, que, pour une fois, dès promulgation de la loi, tout soit fait pour faciliter et accélérer son application. Vous devrez veiller – et nous le ferons aussi – à ce que les moyens humains et financiers rejoignent l'ambition que nous avons tous pour la réussite de ce texte.

Les outre-mer sont une vraie chance, Serge Letchimy l'a dit, pour la France, si l'on veut bien s'en donner la peine et les mettre en valeur. On parle de l'or bleu de demain.

Le groupe RRDP parie que ce Gouvernement, monsieur le ministre, saura relever ce défi avec nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion