Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 7 octobre 2013 à 21h30
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

… parce que le Gouvernement lui demande de travailler plus longtemps et de cotiser plus, parce que la réforme ne prend pas en compte tous les jeunes, parce que la confiance, une nouvelle fois, n’est pas au rendez-vous.

La prise en compte des semestres d’apprentissage et d’alternance dans la durée de cotisation permettra certes de soutenir les jeunes qui en bénéficient, mais cela reste totalement insuffisant.

Quant aux étudiants, parlons-en, le dispositif gouvernemental d’aide au rachat de trimestres d’étude ne soutiendra en aucun cas les étudiants les plus modestes, qui ne disposeront pas de ressources suffisantes et dont la retraite ne sera assurément pas la première préoccupation lorsqu’ils entreront sur le marché du travail.

Et les stagiaires, madame la ministre : 436 euros mensuels, voilà ce à quoi ils peuvent vraisemblablement s’attendre, parfois pendant de nombreux mois, sans espoir d’embauche, après de longues années d’études supérieures ! Dans un contexte économique désastreux, des femmes et des hommes talentueux doivent ainsi se résoudre à une précarité souvent méconnue en enchaînant des stages faiblement rémunérés.

Que fait votre projet pour donner de la confiance à cette population de jeunes qui, parfois jusqu’à vingt-huit, vingt-neuf, voire trente ans, n’aura pas cotisé un seul centime ?

Madame la ministre, vous avez annoncé vouloir « trouver une solution » pour les stagiaires : nous vous prenons au mot et espérons que nos propositions seront adoptées en séance.

Nous appelons donc le Gouvernement à corriger sa copie parce que demeurent les injustices que subissent les femmes et les jeunes, ces personnes aux carrières souvent incomplètes et aux retraites les plus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion