Intervention de Guillaume Bachelay

Séance en hémicycle du 7 octobre 2013 à 21h30
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Bachelay :

La pénibilité, elle existe aussi dans les territoires et dans bien des familles. Je suis l’élu d’une des circonscriptions les plus ouvrières de notre pays, dans l’une de ses régions les plus industrielles, la Haute-Normandie.

Depuis cinq ans, dans le cadre de l’Observatoire régional de la santé et avec le soutien logistique du CHU de Rouen, des médecins du travail ont mis en place le dispositif EVREST – Évolutions et relations en santé au travail – à partir des informations recueillies auprès d’un millier de salariés représentatifs.

Ils établissent, sur la base des « facteurs de risques professionnels » dont parlent à ce jour lois et décrets, que les salariés de l’industrie – ils représentent 20 % de l’emploi régional – et ceux du secteur de la construction – 7 % de l’emploi régional – sont les plus touchés, à la fois par les contraintes physiques – port de charges lourdes, exposition aux vibrations – et par l’environnement physique agressif – exposition à des agents chimiques dangereux, aux bruits, à des températures extrêmes.

Oui, les postures pénibles, ça existe ! Oui, l’exposition aux poussières et aux fumées, ça existe ! Oui, le travail de nuit, le travail répétitif, le travail en équipes successives et alternées, ça existe – dans des usines, sur des chantiers, mais aussi dans les métiers de la santé ou de l’action sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion