Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 7 octobre 2013 à 21h30
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Discussion générale

Marisol Touraine, ministre :

Mesdames, messieurs les députés, je veux tout d’abord vous remercier pour la qualité et la force du débat que nous venons d’avoir : cela montre que la réforme que je vous présente, qui suscite une opposition très nette entre la majorité et la droite, constitue une avancée considérable. Mes remerciements vont tout d’abord au rapporteur, qui a brillamment montré comment l’ensemble des éléments présentés forme un équilibre, tant sur le plan du financement que de la justice, et en quoi cela permet de préserver notre système de répartition, auquel nous sommes très attachés. Je veux également saluer les propos de la présidente Catherine Lemorton, qui a insisté avec beaucoup de force sur l’ensemble des avancées sociales que comprend ce texte, en particulier en direction des jeunes. Elle a également appelé à ce que des avancées supplémentaires puissent être réalisées au cours de la discussion : j’aurai l’occasion d’y revenir, puisque le Gouvernement donnera un avis favorable à des amendements d’origine parlementaire.

Pascal Terrasse, au nom de la commission des finances, tout en mettant l’accent sur le caractère équilibré du financement de cette réforme, a aussi insisté, je veux le souligner, sur l’absence de brutalité qui a présidé à l’élaboration de ce texte, ce qui rompt avec une tradition bien établie par la majorité précédente. Permettez-moi également de saluer la présidente Catherine Coutelle, qui a souligné des avancées en faveur des femmes auxquelles je suis d’évidence particulièrement sensible – même si les autres ne m’indiffèrent naturellement pas – car, trop longtemps, les femmes ont été les laissées-pour-compte des réformes des retraites : leur situation particulière est aujourd’hui pleinement prise en considération.

Je veux vous dire, mesdames, messieurs les députés de l’opposition, que vous n’êtes pas à une contradiction près. Nous reviendrons précisément sur vos arguments dans le cadre du débat mais, à vous entendre, on a le sentiment que vous n’avez qu’une obsession : celle de l’âge légal. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion