Intervention de Antoine Herth

Réunion du 11 juillet 2012 à 18h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Je vous souhaite bonne chance dans vos nouvelles fonctions, madame la ministre, et vous y réussirez d'autant mieux que vous saurez écouter les propositions de l'opposition.

À quel moment le Parlement interviendra-t-il dans le processus de la conférence sur la méthode et dans la discussion nationale et citoyenne ?

S'agissant de la réduction de la part du nucléaire et du développement massif des énergies renouvelables, vous avez annoncé travailler avec Mme Duflot. Travaillez-vous également avec M. Montebourg, sachant que le coût de l'électricité risque d'augmenter ?

Votre approche ciblée sur les publics les plus fragiles et les publics moins vertueux est juste, mais votre trouvaille sémantique – une tarification « progressive » – est la preuve qu'il existe, en filigrane, un risque d'augmentation des prix de l'énergie.

Concernant le gaz, vous avez utilisé la ficelle de l'héritage, et pour cause. La loi portant nouvelle organisation du marché de l'électricité, dite loi NOME, votée par le Parlement, prévoit que GDF propose à la CRE des augmentations, lesquelles s'imposent de droit, sans que le Gouvernement puisse intervenir. En définitive, vous confirmez la validité de la démarche du gouvernement Fillon puisque vous-même proposez 2 % d'augmentation, alors que GDF a réclamé 5 % à la CRE, laquelle a confirmé la validité de la demande. Projetez-vous de supprimer la CRE ou de changer les règles du jeu ?

Un blocage du prix de l'essence a été annoncé. Qu'en est-il ?

Actuellement, le mode de déplacement des membres du Gouvernement est le véhicule hybride. Votre véhicule de fonction est-il électrique, madame la ministre ?

Il est prévu de renouveler 1 250 contrats conclus avec les producteurs d'hydroélectricité, qui attendent l'arrêté précisant les modalités d'investissement et l'obligation de rachat de leur production. Quand sera-t-il publié ?

Enfin, après la fermeture de la centrale de Fessenheim, allez-vous vous attaquer à celle du Bugey, tout aussi ancienne, d'autant que, lors des questions d'actualité cet après-midi, M. Baupin a qualifié l'ASN de « laxiste », ce que vous n'avez pas démenti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion