Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 9 octobre 2012 à 18h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Nous venons d'entendre parler de maladie de la vache folle, d'amiante, de cancer, de tumeurs… Autant de mots qui alarment. Gardons-nous donc de tout amalgame, dont l'obscurantisme est friand.

Je souhaiterais, pour ma part, avoir des réponses précises sur un certain nombre de points. Par qui exactement a été financée cette étude et à quelle hauteur ? Quels en sont les véritables commanditaires ?

N'étant pas un scientifique et ne pouvant donc me prononcer par moi-même sur la validité de l'étude, je m'en remettrai aux décisions des instances indépendantes auxquelles le législateur a tenu dans la loi du 25 juin 2008 à confier l'expertise, notamment celle du Haut conseil des biotechnologies. Une fois que celui-ci, mais aussi l'ANSES, l'INRA et l'Autorité européenne de sécurité des aliments auront pris position, accepterez-vous, professeur, leurs avis et reviendrez-vous sur ce que vous avez prétendu ?

Enfin, au nom de la transparence, pourriez-vous nous dire si vous touchez des droits d'auteur pour l'ouvrage et le film qui sont sortis en même temps qu'étaient publiés les résultats de votre étude ? Pour quel montant ? (Protestations des commissaires du groupe SRC)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion