Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 9 octobre 2012 à 18h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Députée du Calvados, je suis ce soir heureuse que l'université de Caen et des travaux soutenus par le CRIIGEN soient à l'honneur.

Moi-même chercheur, je voudrais rappeler qu'avant publication, surtout dans une revue internationale, toute étude est longuement examinée par un comité de lecture qui ne se prononce pas à la légère. Si une revue aussi prestigieuse que Food and chemical toxicology a décidé de publier l'étude du professeur Séralini, c'est bien que les données présentées en valaient la peine.

La souche de rats utilisée ferait débat. Mais c'est la même que celle des études menées par Monsanto ! La question qu'il faudrait se poser est bien plutôt de savoir pourquoi la firme a limité ses études à 90 jours. Il faudrait aussi se demander pourquoi en 2012 en France, il faut se cacher pour mener durant deux ans une étude sur les OGM. Le sujet est aussi sensible que celui de l'amiante ou de la maladie de la vache folle.

Oui, chers collègues de l'opposition, davantage d'études seraient nécessaires. Je m'étonne d'ailleurs qu'on n'en dispose pas et j'en attends avec impatience. Mais il fallait bien que quelqu'un commence. Cette étude aura ouvert un chemin qui ne se refermera pas de sitôt et débouchera sur des moratoires que nous souhaitons tous. Si cette étude vous dérange, chers collègues, je trouve profondément regrettable que votre seul angle d'attaque, sans doute parce que vous n'en trouvez pas d'autre, soit de mettre en doute son financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion