Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 11 juillet 2012 à 18h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Concernant la décision du Conseil d'État sur le prix du gaz, je n'ai pas compris votre position, madame la ministre. En proposant une hausse de 2 % et non de 8,1 %, comme demandé, vous semblez ignorer la décision du Conseil d'État : ne craignez-vous pas que GDF-Suez ne le saisisse de nouveau ?

Par ailleurs, vous paraissez très attachée à la filière éolienne, en dépit de ses nombreux inconvénients, notamment pour la beauté des paysages, en particulier, dans les zones touristiques, que ce soit sur terre, où l'éolien est encore insuffisamment réglementé, ou en mer. Je tiens à évoquer un projet d'implantation d'une centaine d'éoliennes en face des plages des communes du sud de la Côte d'Opale – Berck, Merlimont, Le Touquet-Paris-Plage – auquel les élus et les habitants sont opposés. Après avoir bétonné la côte, faut-il bétonner la mer ? Les emplois gagnés d'un côté risquent d'être perdus de l'autre, sans oublier l'impact de ce parc sur la sécurité du trafic dans le détroit du Pas-de-Calais.

Enfin, l'Allemagne a énormément développé la méthanisation, qui est une source de revenus importante pour les agriculteurs. Quelles mesures envisagez-vous pour que la France rattrape son retard en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion