Avec l’article 4, le Gouvernement reporte à nouveau – un report avait déjà été mis en oeuvre par le gouvernement précédent – la date de revalorisation des pensions de retraite. Celles-ci seront revalorisées du taux d’inflation officiel chaque année non plus en avril mais en octobre, un report de six mois qui fait perdre 0,9 % de pouvoir d’achat en moyenne. Cette mesure n’est pas temporaire : elle va entériner une diminution du montant des pensions sur des années. Le montant des pensions sera, les années suivantes, réévalué à partir du niveau réduit, celui fixé par la revalorisation d’octobre 2014. Comme le résume François Bellanger, le président de la Confédération française des retraités : « C’est une désindexation qui ne dit pas son nom… L’an prochain, la revalorisation serait de fait diminuée de la moitié de l’inflation. »
Grâce à cet effort demandé aux retraités, le Gouvernement escompte ainsi économiser 800 millions d’euros l’an prochain et 2,6 milliards d’euros en 2014. Ce dispositif est donc fait pour durer. Ce qui est acté par cette mesure, c’est donc tout simplement une diminution du montant des retraites.
Mais rassurons-nous : le Gouvernement a tout de même souhaité « préserver les petites retraites ». Le report ne concernera pas les retraités percevant le minimum vieillesse, qui touchent moins de 800 euros par mois.