C’est pour cela que des mesures ont d’ores et déjà été prises par le Gouvernement, et que d’autres mesures vont l’être en direction des personnes qui ont des petits revenus.
Plusieurs députés ont insisté sur ce point : je pense notamment à Jean-Marc Germain, au président Christophe Sirugue – qui n’était pas dans sa fonction de président à cette occasion –, et à d’autres membres du groupe socialiste.
Je veux rappeler que nous avons procédé au relèvement du seuil de la CMU et de l’aide à la complémentaire santé. Cela signifie que, depuis le 1er juillet dernier, 750 000 personnes de plus bénéficient d’une aide en matière de complémentaire santé. Ce sont environ 100 000 personnes de plus de 60 ans qui vont pouvoir toucher 500 euros par an : cela représente une aide au pouvoir d’achat tout à fait importante.
Je veux également insister sur les mesures qui vont être prises dans le cadre du projet de loi de finances qui sera prochainement débattu dans l’hémicycle : la remise en cause du gel du barème de l’impôt sur le revenu, qui a pénalisé fortement les petits revenus, en particulier les retraités – mais pas seulement eux.