Intervention de Patricia Adam

Réunion du 10 octobre 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente :

Je me permets de rappeler à nos invités que le « bleu budgétaire » qui est consultable sur le site de l'Assemblée nationale leur permet, ligne par ligne, de prendre connaissance des crédits dont nous allons débattre.

Général Pinard Legry, j'ai participé avec cinq autres parlementaires, dont M. Christophe Guilloteau ici présent, au long et délicat travail d'élaboration du Livre blanc. Compte tenu de la situation budgétaire de notre pays, nous avons dû rendre des arbitrages difficiles. Nous sommes finalement parvenus à un équilibre qui permet une stabilisation du budget avec une clause de revoyure. Le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, s'est ainsi engagé devant nous à revoir ce budget si nous revenions à meilleure fortune.

Vous constatez à juste titre l'existence de certains glissements ; ils sont dictés par des impératifs budgétaires. La commission du Livre blanc s'est néanmoins attachée, comme le fera la LPM, à conserver l'ensemble des missions, à faire en sorte de maintenir et même d'améliorer le niveau d'entraînement de nos forces, et à ce que les équipements restent adaptés à leurs tâches actuelles et futures. Pourtant, en la matière, des retards considérables avaient été pris. Cet équilibre est indéniablement difficile à tenir. Le ministre lui-même l'a reconnu devant notre commission. Nous veillerons à ce que la LPM soit sincère, car c'est à cette condition qu'elle sera respectée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion