Intervention de Paola Zanetti

Réunion du 10 octobre 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaola Zanetti :

En tant que rapporteure pour avis de notre commission pour la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », je remercie nos invités d'avoir salué les efforts accomplis. Les engagements pris l'année dernière ont été tenus. La « carte à cheval », l'augmentation du plafond de l'aide différentielle ou celle du budget d'action sociale de l'ONAC, qui progresse de 6,3 % et atteint 21,9 millions d'euros en témoignent. Dans une période budgétaire contrainte, l'effort consenti cette année avec ces mesures s'élève à 13 millions d'euros ; c'est un signe ! Si l'on ajoute à ce montant les six millions d'euros de mesures nouvelles prises l'année dernière, on constate l'attachement que portent la Nation et le Gouvernement au monde combattant.

Je prends acte des interrogations des uns et des autres sur la retraite mutualiste du combattant, sur la valeur du point d'indice des pensions militaires, ou sur la situation des veuves des grands invalides. Dans mon rapport, j'appellerai l'attention sur ce dernier point ainsi que sur la question des orphelins et pupilles de la nation.

Général de Lapresle, l'Union des blessés de la face et de la tête est représentée au conseil d'administration de l'Institution nationale des Invalides (INI), et vous avez évoqué l'audit qui vient d'être mené. Quelles sont selon vous les perspectives d'avenir de l'INI ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion