Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 10 octobre 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Monsieur Buisset, il ne me semble pas que le Président de la République ait envoyé nos militaires « sur tous les continents ». À vrai dire, seul le Mali a constitué une destination nouvelle. Au cours de l'opération en question, qui m'a paru exemplaire, nous avons fait « appel à l'étranger », comme vous l'avez constaté. Il est plutôt positif que des pays amis aient répondu présent dans le cadre d'une coopération logistique, notamment pour le transport aérien. Le Conseil européen se réunit en décembre prochain pour traiter de l'Europe de la défense. Une réflexion est engagée sur le sujet car aucun pays européen n'est en capacité de tout faire seul. Les coopérations européennes doivent être développées, en particulier pour les programmes d'équipement.

Nous nous satisfaisons tous que la commémoration des deux dernières guerres mondiales se traduise cette année dans le budget par un effort supplémentaire de 23 millions d'euros. Toutefois, les enjeux de mémoire peuvent susciter des controverses. Que pensez-vous des préconisations du rapport remis la semaine dernière à M. Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens combattants, par M. Antoine Prost, sur les fusillés pour l'exemple de la Première guerre mondiale ? Dans nos circonscriptions, dans les villages, les familles nous interrogent : elles veulent savoir pourquoi le nom des fusillés n'est pas inscrit sur les monuments aux morts.

Le Gouvernement a réaffirmé son attachement à la Journée Défense et Citoyenneté qui accueille plus de 700 000 jeunes par an. Le budget qui y est consacré est porté à 18,7 millions d'euros. Que pensez-vous de l'évolution de cette journée qui pourrait participer au devoir de mémoire alors que les cérémonies officielles organisées localement se déroulent devant des assemblées de plus en plus éparses ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion