Intervention de Général Bertrand de Lapresle

Réunion du 10 octobre 2013 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Bertrand de Lapresle, vice-président de l'Union des blessés de la face et de la tête, « Les Gueules Cassées » :

En ce qui concerne les fusillés pour l'exemple, « Les Gueules Cassées » sont en totale adéquation avec les propos du contrôleur général des armées Gérard Delbauffe.

Nous sommes favorables au transfert des EHPAD et des écoles de reconversion professionnelles de l'ONAC vers des opérateurs externes. Le faible nombre d'anciens combattants ou de militaires fréquentant ces établissements montre que ceux-ci ne sont plus adaptés. La reconversion des militaires passe aujourd'hui plutôt par les contacts locaux des régiments ou de l'ONAC. Concernant les EHPAD, l'attribution du label « bleuet de France » aux établissements qui respectent une charte spécifique pour l'accueil des ressortissants de l'ONAC me semble constituer une excellente initiative.

L'ONAC doit aujourd'hui se recentrer sur sa vocation première : les anciens combattants. Les armées font dans un premier temps un effort considérable pour s'occuper de leurs blessés. Mais peu à peu, l'administration perd de vue ceux qui quittent les cadres et changent de vie. L'ONAC retrouverait tout le sens de sa mission si elle tenait un fichier national des blessés en assurant un suivi en aval de l'intervention des armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion