Intervention de François Brottes

Réunion du 9 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

À chaque jour suffit sa peine. Je m'efforce de concilier au mieux les auditions liées à l'actualité et le travail législatif.

Sous réserve de sa transmission par le Sénat, nous examinerons le 23 octobre prochain la proposition de loi relative aux missions de l'établissement national des produits agricoles et de la pêche maritime ; je vous propose de désigner Clotilde Valter comme rapporteure.

À l'issue de l'audition de M. Montebourg, j'avais annoncé la mise en place d'une mission d'information sur l'impact des gaz de schiste sur le marché de l'énergie en Europe. Je vous propose que Frédéric Barbier pilote ce travail.

Nous en venons à la table ronde sur les abattoirs au cours de laquelle je souhaite qu'on n'oublie pas la filière halal. On compte environ 70 abattoirs industriels, de plus en plus spécialisés, et 160 abattoirs de proximité, de plus en plus fragilisés. Chaque semaine ou presque l'un d'eux ferme.

Nous accueillons donc aujourd'hui Éric Barnay, président de l'Observatoire national des abattoirs, instance nationale de réflexion, d'analyse et de prospective regroupant toutes les parties concernées et dédiées à l'abattage, et de la Fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de services, FNEAP, Patrick Dehaumont, directeur général à la direction de l'alimentation, pour tout ce qui relève de la sécurité sanitaire, Dominique Langlois, président d'Interbev, Paul Rouche, directeur délégué du SNIV-SNCP, représentant les entreprises françaises d'abattage, de découpe et de transformation des viandes, et Philippe Dumas, président de SICAREV. Plusieurs types de structures sont ainsi représentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion