Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 9 octobre 2013 à 9h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Les chiffres de l'abattage baissent régulièrement en volume. Il faut donc soutenir l'élevage, qu'il s'agisse de l'élevage extensif en montagne ou dans les zones intermédiaires, ou de l'élevage industriel ailleurs. Le Président de la République souhaite ainsi réorienter la PAC en direction de l'élevage.

Un autre problème se pose, celui de l'aménagement du territoire. La disparition d'abattoirs locaux est un frein au développement des activités de production d'élevage. Dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus qu'un seul abattoir, dans de nombreux départements où les abattoirs ont totalement disparu, il paraît impossible de développer ou même de maintenir une activité de production.

Le tout-public ayant ses limites – les collectivités locales, souvent trop petites, n'ont pas les moyens de maintenir ces abattoirs – quelles sont les possibilités de partenariat public-privé pour parvenir à maintenir des unités d'abattage et en garantir un nombre suffisant sur l'ensemble du territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion